Dynamomètres éléctroniques

Les dynamomètres électroniques sont des instruments de mesure de haute précision conçus pour mesurer la force d’essai en traction ou compression.

ACRN propose plusieurs dynamomètres électroniques comme l’AFG, le BFG ou le VFG ayant des capacités de mesure jusqu’à 2500N.

Cependant si vous souhaitez effectuer des mesures de traction / compression avec des charges suspendues très élevées, nous disposons aussi d’un dynamomètre numérique de haute capacité pour des mesures de charge allant jusqu’à 20T.

6 résultats affichés


Qu’est-ce qu’un Dynamomètre électronique ?

Un dynamomètre électronique aussi appelé dynamomètre numérique est un appareil de mesure portable ou fixe utilisé en industrie, en aéronautique, mécanique industrielle, automobile et agroalimentaire.

Les dynamomètres numériques peuvent supporter des charges jusqu’à 10 tonnes sans que leur précision soit “dégradée” ce qui font d’eux des outils indispensables à la mesure d’une force.

A quoi sert-il?

Le dynamomètre est un instrument de mesure utilisé dans toute l’industrie, il permet de mesurer la force d’essai en traction ou compression en convertissant une force ou un couple en signal électrique. 

Ses unités principales de mesure sont le Newton et la livre.

Lequel choisir ?

Afin de choisir le dynamomètre qui correspond le plus à vos besoins il est important de connaître la capacité (plage de mesure) nécessaire pour réaliser vos tests, mais aussi les différentes fonctionnalités dont vous aimeriez disposer. Mais il faut aussi définir l’usage afin de déterminer si c’est une mesure de traction ou de compression dont vous aurez besoin.

Quelle est la différence avec un dynamomètre mécanique ?

Le dynamomètre électronique est en réalité le modèle plus évolué du dynamomètre mécanique, en effet ils ont la même utilité mais le modèle électronique est à la fois plus moderne et plus léger.

Le dynamomètre numérique dispose d’un capteur de force, un logiciel, une carte électronique et un afficheur ce qui n’est pas le cas du dynamomètre mécanique qui fonctionne avec un système de ressort ou d’aiguille selon le modèle choisi. 

Les avantages de l’électronique par rapport au dynamomètre mécanique ?

La valeur obtenue par la force exerce sur le crochet s’affiche directement sur l’écran.

Comme expliqué dans la réponse à la question précédente, le dynamomètre mécanique est plus léger et plus compact ce qui fait de lui un modèle plus pratique à transporter dû à son faible poids.

Le dynamomètre électronique offre une précision de ± 0,3% tandis que le modèle mécanique à une précision assez faible de l’ordre de 5%.