Dynamomètres
Le dynamomètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer des forces en traction et en compression. Ce système de mesure peut également être appelé dynamomètre manuel.
- Le dynamomètre électronique fonctionne à l’aide d’un capteur de force. Un différentiel de courant lié à la déformation du capteur sous la charge est interprétée dans une unité de force (Newton, Kilogramme, …) grâce à l’afficheur digital.
- Le dynamomètre mécanique fonctionne principalement avec un ressort donc la compression ou l’extension connue permet de mesure. C’est le principe du peson.
Ces deux types de dynamomètres présentent des avantages ou des inconvénients.
Les dynamomètres mécaniques sont des appareils de mesure robustes, et peuvent évoluer dans des environnements hostiles. Mais ils sont moins précis, et sont plus difficilement réparés.
A l’inverse les dynamomètres électroniques sont des instruments de mesure plus précis, plus compact. L’électronique permet de leur ajouter de nombreuses fonctions (détection de pics, de rupture, de rupture,…). Ils permettent l’utilisation de données, la communication avec un banc d’essai de compression et traction pour réaliser des essais complexes. Il est plus aisé de les réparer. Ce sont les plus répandus dans les usages industriels.
Parmi cette gamme, il existe aussi des dynamomètres haute capacité encore appelés dynamomètres de levage.
-
Dynamomètres éléctroniques (6)
-
Banc de traction compression (5)
-
Peson (2)
-
Dynamomètres mécaniques (3)
-
Accessoires pour bancs et dynamométres électroniques (27)
Qu’est-ce qu’un dynamomètre?
Le dynamomètre est un appareil de mesure dynamométrique de haute précision permettant la mesure de la tension cela peut donner une force de traction ou de compression. On retrouve cet objet dans de multitudes d’industries et dans différents départements (recherche, qualité, laboratoire, production et bien d’autres) on note cependant que la majorité des dynamomètres sont maintenant numériques, mais qu’il est encore possible de trouver des pesons de type analogique.
Il est également possible de trouver un dynamomètre avec boitier portatif pour une lecture simplifiée des résultats.
A quand remonte le premier dynamomètre ?
La première machine moderne remonte au début du XVIIIème siècle par Régnier qui inventa un outil capable de mesurer la force musculaire humaine mais aussi animale. Mais c’est en 1768 que ce dynamomètre rencontre un grand succès puisqu’il permet d’éprouver la valeur des bêtes. Cet appareil était à l’époque constitué d’un ressort elliptique en acier forgé recouvert de plomb, ce ressort était surmonté d’une double échelle en laiton avec une aiguille à deux flèches permettant la mesure. Le dynamomètre est aujourd’hui utilisé pour mesurer diverses choses de la vie quotidienne pour vérifier la conformité d’un objet.
Quels sont les domaines d’application d’un dynamomètre?
S’il est très populaire dans le domaine de l’industrie, le dynamomètre a aussi des applications importantes dans les domaines de la recherche et du développement. En industrie, il sert à réaliser des tests de pelage à 90°, des tests d’arrachement de cosses ou des tests de composantes électroniques. On trouve aussi des applications du dynamomètre dans l’industrie automobile. En l’occurrence, il sert à mesurer la force nécessaire pour actionner le clignotant ou les boutons de commande sur le tableau de bord.
De même, le dynamomètre est aussi utilisé dans le domaine de la santé, notamment en médecine du sport, en rééducation fonctionnelle ou en médecine de travail. On parle alors de dynamomètre médical. Il en existe différents types. Ici, le dynamomètre permet une mesure de la force d’un muscle ou d’un ensemble de muscles. Dans un cadre thérapeutique, le dynamomètre est utile à la rééducation d’un patient souffrant de troubles neuromusculaires, de blessure au tendon, etc.
Par ailleurs, il est également utile pour réaliser des tests d’équipements médicaux, des essais sur contenants pharmaceutiques, etc. le dynamomètre est aussi l’instrument privilégié dans la réalisation des tests de packaging en agroalimentaire et des tests de contenant dans le secteur de la cosmétique.
Quel dynamomètre choisir parmi un dynamomètre mécanique ou un dynamomètre électronique ?
Qu’ils soient à aiguille avec lecture des résultats sur un cadran ou numérique avec lecture des résultats sur un écran LCD, les dynamomètres sont disponibles en des capacités diverses et doivent respecter une plage de mesure spécifique. Vous choisirez alors votre modèle en tenant compte des objets dont vous souhaitez déterminer le poids.
ACRN propose aussi des bancs de traction/compression couplé à un dynamomètre ou un capteur de force.
ACRN est à la fois fabricant de ces dynamomètres et aussi partenaires de marques éprouvées, notamment la société anglaise Mecmesin. Nous saurons donc vous proposer des équipements adaptés à vos besoins présents et futurs, dans le respect de vos budgets et contraintes.